Comment améliorer le référencement de site web ?
Un site web est une source importante de visibilité, un coup de marketing apportant une plus grande part de marché et d’auditeurs. Il est donc important que son site web soit parmi les premiers SERPs (Search Engine Result Pages, les pages de résultats des moteurs de recherche).
Le principe de référencement des sites web
Avant de parler de référencement, il est important de savoir que les moteurs de recherches utilisent des algorithmes de recherche et de classement qui leur permettent de fournir des résultats pertinents. Celui de Google comptabilise par exemple près de 90 % de part du marché dans ce domaine, loin devant Bing, Yahoo, Ask ou encore Exalead. Pour atteindre un maximum d’audience, il faudra alors rendre son site « Google friendly ».
Ainsi, après la création de votre site, il faut l’ajouter aux moteurs de recherche. Une fois fait, il sera indexé dans leur base de données. Dans certains cas, l’indexation se fera de manière automatique : dans le cas de Google, le moteur fait appel à « des robots explorateurs » qui sont chargés d’identifier les sites de contenus potentiellement pertinents. C’est là qu’intervient le référencement. Il représente l’ensemble des techniques qui permettent de positionner votre site parmi les premiers résultats de recherche. C’est un travail certes chronophage pour le concepteur du site, mais qui génère plus de trafic.
Comment optimiser le référencement de son site web ?
Un bon référencement sur Google passe par :
- un contenu de qualité (SEO on-site) ;
- un bon positionnement sur le web (SEO off-site).
Le SEO (Search Engine Optimization) on-site fait référence au site web lui-même en mettant l’accent sur son contenu et son maillage interne (la structure des pages). Il s’agit de faire un usage pertinent des mots-clés dans les balises « meta », dans les URLs et dans les attributs « alt » des images. De plus, des sites conçus en responsive design et avec des temps de chargement très courts seront mieux positionnés sur les SERPs. Pour obtenir plus de trafic, il faut aussi :
- éviter de plagier d’autres sites ;
- éviter de dupliquer vos propres contenus ;
- concevoir un site multilingue pour une audience internationale ;
- profiter du référencement local en utilisant des noms de villes ou de pays dans le contenu du site ;
- préférer le concept de la « longue traîne » plutôt qu’un usage abusif de mots-clés (qui est sanctionné par l’algorithme Google Panda).
Le SEO off-site quant à lui fait référence au netlinking et au pagerank (popularité) du site. D’un côté, le netlinking regroupe les liens qui proviennent d’autres sites en direction du vôtre. D’un autre côté, des liens provenant de sites de notoriété augmentent votre pagerank, inversement des liens provenant de sites mal classés le diminue. L’option de partage vers les réseaux sociaux est aussi très bénéfique pour l’optimisation du référencement.
Profitez des avantages du référencement payant
Pour augmenter son positionnement dans les SERPs, vous pouvez aussi faire appel au référencement payant (SEA, Search Engine Advertising). C’est l’un des outils les plus performants du marketing digital qui offre le bénéfice de liens sponsorisés vers vos sites web grâce aux campagnes telles que Google AdWords. Cela étant, il importe de différencier le référencement naturel (SEO) du référencement payant, car alors que le SEO est gratuit et perdure dans le temps, le SEA est payant, ponctuel et permet de cibler une audience plus susceptible de se convertir en clients. Néanmoins, une bonne stratégie SEO sera toujours plus bénéfique qu’une stratégie purement SEA qui peut devenir très vite coûteuse. En vérité, le SEA doit seulement venir renforcer le SEO.