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Stratégie de Référencement

L’utilité de la facette dans la longue traîne seo

La plupart des propriétaires de site web n’accordent pas trop d’importance à la longue traîne seo. Or, cette dernière est d’abord importante pour voir si le référenceur sait bien ce qu’il fait. D’un autre côté, comme le SEO longue traîne comporte des expressions bien définies, il permet d’augmenter le trafic sur votre site et de favoriser la conversion des internautes. Et parfois, le trafic obtenu grâce aux mots-clés de longue traîne est supérieur à celui généré par des mots-clés génériques du fait que ces derniers sont souvent à haute concurrence et ne permettent donc pas d’obtenir plus de conversion.

Les facettes et filtres peuvent vous aider à atteindre votre objectif qui est l’augmentation du volume de vos requêtes longues traînes qui permettent aux internautes d’atterrir sur votre site. Trouvez dans cet article comment faire pour cela.

Que peut faire une facette SEO ?

Définition de la facette

Quand l’internaute arrive sur un site d’e-commerce et recherche un produit particulier, il filtre les données afin de tomber sur le produit voulu. C’est la page qui lui permet de trouver l’article de ses choix qui est appelée « la page facette ». Ainsi, si l’internaute navigue sur un site qui vend des articles de sports et qu’il veut seulement des chaussures de trek, il peut utiliser le filtre pour qu’une page facette montrant des chaussures de trek s’affiche.

Quelle est l’utilité de la facette ?

Grâce à la page facette, les algorithmes des moteurs de recherche et l’internaute trouvent facilement le contenu voulu sur un thème défini. Ainsi, si vous choisissez un mot-clé susceptible d’être tapé par votre client, par exemple chaussures trek semelles semi-rigides, le client trouvera plus aisément ce contenu.

Par ailleurs, vous devez marier trafic à longue traîne et page facette. Il est même possible de combiner tous les mots-clés de votre catalogue pour le positionnement de votre site sur des thèmes bien définis. Vous créez ainsi facilement de nombreuses pages, sans que vous ayez à créer des contenus, tout en augmentant la liste de vos mots-clés.
L’utilité des pages facette est donc l’augmentation du trafic longue traîne suite aux recherches effectuées par l’internaute, ce qui favorise la conversion de ce dernier.

Le risque induit par les facettes

L’ouverture des facettes doit être bien pensée et gérée afin d’éviter que les robots ne sachent plus quelle page considérer. En effet, quand vous effectuez cette action, il y a une multiplication des urls que les moteurs de recherches doivent prendre en compte. L’effet sera aussi observé sur votre budget crawl, si bien qu’il faut que vous fassiez en sorte que les pages les plus importantes de votre site restent crawlées.

Ouverture des facettes dans le cadre du SEO : Comment procéder ?

Quels filtres privilégier ?

Voici ce que vous ne devez pas faire :

  • Ouvrir l’ensemble des combinaisons qui se rapportent à un paramètre de votre site ou activer toutes les facettes.
  • Ne pas considérer votre catalogue produit quand vous ouvrez vos pages facettes. Ainsi, il n’est pas conseillé d’ouvrir une facette que lorsqu’il y a plusieurs articles à vendre.
  • Le résultat produit par l’ouverture de facettes s’observe sur le moyen à long terme. Ainsi, ne pas considérer ce travail, qui est pourtant fastidieux, au sein de votre priorité peut être considéré comme une erreur.

Vous devez trouver quelle facette doit être ouverte en premier, le mieux est de travailler en même temps sur la définition des mots-clés qui peuvent générer du trafic et sur votre catalogue produit. En utilisant en simultané ces deux éléments, vous trouverez facilement quelle fenêtre ouvrir avant les autres. Pour réussir cette tâche, il faut que vous travailliez avec votre responsable marketing et vos développeurs pour la prévision des facettes sur votre site, mais aussi pour la définition des catégories de produits et des filtres qu’il faut appliquer.
Vous pouvez donc procéder comme suit :

  • Février : les facettes chaussures de randonnée et type de semelle, et des facettes sac à dos de randonnée et marque sont à ouvrir.
  • Mars : vérification des résultats sur la position longue traîne et l’indexation.
  • Avril : les facettes chaussures de randonnée et genre, et des facettes sac à dos de randonnée et volume sont à ouvrir.
  • Mai : vérification des résultats sur la position longue traîne et l’indexation.

Pour ouvrir les facettes, il faut prendre en considération le budget d’indexation de Google et procéder selon ce budget.

Travaillez votre contenu

Comme vous le savez certainement, il faut fuir le duplicate content. Plusieurs moyens sont à votre disposition afin de créer des contenus uniques. D’abord, vérifiez par vous-même le contenu qui a été produit en faisant en sorte qu’il s’intègre bien à la facette. Il est aussi possible de faire appel à un professionnel pour mettre en place des textes à trous.

Créez un maillage interne bien pensé

Quand vous créez des pages facettes, cela va automatiquement influer sur le maillage interne de votre site. Il est donc primordial de bien organiser le maillage interne suite à la création de ces pages facettes. Par exemple, pointez les liens vers une facette précise. N’oubliez pas de penser au footer des pages nouvellement créées afin d’augmenter son importance.

Faites en sorte que Google apprécie votre site

Si vous voulez augmenter votre budget crawl afin d’avoir la possibilité de créer de nouvelles pages facettes, vous devez inciter Google à accorder de l’importance à votre site. Intégrez par exemple des linking baiting et des liens ninja sur votre site pour que les robots viennent régulièrement sur votre site.

Le monitoring est important pour un travail réussi

Il va sans dire que le suivi des tâches effectuées doit être votre priorité. Ainsi, analysez les logs, puis maintenez les techniques performantes. Vérifiez les résultats obtenus avec les précédentes ouvertures de facettes avant d’en ouvrir d’autres. Vérifiez également les anciennes indexations.

Que retenez-vous de la longue traîne et des facettes ?

Les sites les plus connus sur internet ont longtemps mis en place leur stratégie SEO et utilisent en parallèle de cela des campagnes Google Ads. Les concurrencer avec des mots-clés génériques sera très difficile.

Si vous voulez augmenter votre trafic sur le moyen terme, le mieux est d’utiliser le référencement longue traîne. Dans votre travail, veuillez faire attention quand vous recourez aux facettes qui se révèlent être performantes et dangereuses à la fois.

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