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Stratégie de Référencement

L’intelligence artificielle va-t-elle prendre complètement la place des experts SEO ?

Le terme intelligence artificielle est aujourd’hui sur la bouche de tout le monde et l’IA est désormais au cœur de toutes les recherches. Il s’agit d’applications révolutionnaires ou de machines intelligentes dont les rôles sont l’analyse, la compréhension, l’anticipation et la satisfaction des besoins des hommes. L’existence de l’intelligence artificielle n’est plus une fiction, et ce ne sera plus dans les films que des robots seront vus. L’IA est déjà une réalité et cela se développera encore plus surtout que le gouvernement est du côté des jeunes pousses qui font avancer le domaine du numérique. Pour certains, l’IA est à craindre, pour d’autres, c’est une magnifique révolution. Mais qu’en est-il dans le domaine du SEO ? Parce que si cette intelligence est dotée d’une faculté d’analyse, de compréhension et de création, l’optimisation d’un site pour son référencement naturel fera sans doute partie de ses capacités.

Comment pourra se passer l’optimisation d’un site par une intelligence artificielle ?

Pour ce faire, l’IA agira sûrement par étape. D’abord, il y a la récolte et l’analyse des données depuis plusieurs bases de données pour prendre connaissance des structures des pages, des textes, des liens insérés dans les pages, mais surtout des contenus.
Afin de récolter d’autres informations, l’IA peut établir une connexion sur :

  • Google Search Console pour avoir des informations sur les mots-clés attirant les internautes à un site donné, le temps de chargement, le CTR.
  • Google Analytics afin d’avoir des données sur l’audience du site et sur son comportement.
  • Autres sites : Google Keyword Planner pour planifier les mots-clés, SemRush pour plusieurs données SEO, ou d’autres logiciels pour améliorer la position sur les SERP.

Une fois, ces étapes accomplies, l’optimisation des pages, la détermination des mots-clés adaptés au contenu et la définition des pages à prioriser se feront plus facilement.

L’IA est-elle à craindre pour le travail dans le SEO ?

Le travail dans le SEO nécessite que le spécialiste comprenne bien le secteur dans lequel il évolue, il doit connaître le service ou le produit mis en avant sur le site, et posséder de l’expérience et certaines autres compétences. Donc, même si l’IA est dotée de plusieurs capacités, elle ne pourra pas remplacer ce que peut faire l’homme.
Évidemment, l’importance des mots-clés et leur définition pour chaque page, l’optimisation des balises titres, sous-titres ainsi que les métadonnées, et la création des liens internes seront peut-être faciles pour l’IA. Toutefois, saura-t-elle donner de la vivacité à un contenu ou construire des phrases sans faute ? Sera-t-elle capable de mettre en valeur la marque ? Le recours à l’IA peut donc comporter des failles si bien que les professionnels qui travaillent dans le domaine du SEO seront encore indispensables.

Pourquoi l’intelligence artificielle crée-t-elle autant d’emballement ?

Sans doute parce que l’IA fait peur d’un côté, mais séduit d’un autre. L’IA pourra certainement révolutionner le monde du SEO. Elle fera une grande partie du travail à la place de l’expert SEO, ce qui créera pour lui un gain de temps et d’argent considérable. Néanmoins, elle ne sera pas en mesure de se mettre à la place de l’expert SEO, ni avoir ses compétences et expériences, elle ne saura pas faire une étude du marché, ni comprendre exactement ce que veulent les partenaires et les internautes. Par ailleurs, il serait inconcevable de donner le travail d’un humain à une machine. L’IA peut se développer et révolutionner le SEO, mais faire en sorte qu’elle remplace totalement l’intelligence humaine ne serait pas juste. Ainsi, elle ne devra jamais se substituer à l’homme, peu importe le domaine pour lequel elle a été conçue.




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