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Stratégie de Référencement

Le rôle des personas dans l’amélioration de son SEO

Avant de commencer l’étude du cluster thématique ou d’autres stratégies digitales, il est important de savoir la définition des personas qui constituent l’étape incontournable afin de réussir votre campagne.

Persona : de quoi s’agit-il ?

Le persona est un personnage imaginaire qui représente le client idéal. Son objectif consiste à vous aider à comprendre davantage les clients ou prospects ainsi que de simplifier la conception du contenu aux besoins, aux attitudes et aussi aux préoccupations propriétés à celui-ci.

Un persona complet est fondé surtout sur les études de marché et sur les renseignements que vous avez recueillis tout près de votre clientèle actuelle par des interviews, des sondages, etc. Conformément à votre métier ou à celui de votre client, vous aurez la possibilité d’avoir également plus d’un persona pour un même produit ou service.

Pourquoi le personna est-il si important en référencement naturel ?

Actuellement, il n’est plus possible pour un consultant SEO ayant d’une grande performance de se reposer seulement sur la technique SEO ou encore sur le netlinking. Sachez que le SEO n’est qu’un élément constituant d’une approche digitale général.

En référencement naturel, les personas vous offrent la possibilité de personnaliser ou encore de cibler le contenu SEO pour diverses parties de votre audience. Par exemple, plutôt que de présenter des contenus identiques à tous les visiteurs d’un mot ou d’une expression clé, vous pouvez diviser par nature de persona et personnaliser votre message au fur et à mesure de ce que vous connaissez de ces différents personas.

Cela exige un travail supplémentaire, mais vous permettra de présenter un contenu qui peut répondre parfaitement aux besoins de votre persona, et d’augmenter le temps de visite sur votre site pour ainsi baisser le taux de rebond (c’est ce que Google souhaite afin de faire progresser le site au sein des SERPs).

Quand le persona est associé aux diverses étapes du cycle de vie de l’internaute, dans ce cas, il peut vous permettre de cartographier et aussi de créer un contenu extrêmement ciblé.
Un contenu ciblé qui est délivré au moment propice à la bonne personne, vous aide à replacer dans son contexte la conversation et à ajouter également une touche personnalisée à votre message. Cela peut vraiment aider votre marque ou celle de votre client à constituer une confiance ainsi qu’une crédibilité auprès de votre cible.

Comment faire pour construire le persona ?

Soyez le plus particulier possible dans la signification de votre persona. Offrez-lui un prénom, un visage, un âge, etc. faites attention quand même de ne pas décrire votre marché cible. Sachez que le persona est un individu détaillé pour qui vous allez concevoir un contenu considérablement ciblé.

Cueillez des informations à propos de votre persona

Chez vos clients potentiels

Demandez à vos clients actuels par voie téléphonique ou par d’autres moyens. Vous avez aussi la possibilité de vous rapprocher du service commercial de la société. Essayez de leur poser quelques questions du genre :

  • Pour quelle raison faites-vous affaire avec nous ?
  • Quels sont les produits ou les services que vous aimez chez nous ?
  • Quels problèmes déplorables notre entreprise corrige-t-elle ?
  • Comment nous avez-vous découverts ?

À l’aide de la concurrence

S’informer sur les autres est une compétence efficace. En étudiant et en analysant les techniques de gestion ainsi que le mode d’organisation de votre concurrence, constitue une méthode idéale afin d’apprendre mieux sur votre persona.
Interrogez-vous

  • Pourquoi un internaute arrêterait-il son choix sur le concurrent plutôt que sur mes produits ou services ?
  • Y a-t-il des lignes de conformité entre leurs clients et ma cible ?
  • Font-ils quelques choses de meilleures que moi ?

Un outil efficace : la carte d’empathie

Vous pouvez toujours vous servir des cartes d’empathie à chaque fois que vous avez besoin de vous plonger dans l’environnement d’un persona. Par exemple, elles peuvent être bénéfique, lorsque vous tâtez de comprendre les raisons affectives pendant qu’un persona dispose d’une interaction avec votre site web par l’intermédiaire d’une expression clé.

Qu’est ce qu’il voit ?

  • Cela ressemble-t-il à quoi ?
  • Qui est son entourage ?
  • Tous les jours, est-il exposé à quelles natures d’offres ?
  • Quels problèmes rencontre-t-il souvent ?

Qu’est-ce qu’il pense ?

  • Pour lui, qu’est-ce qui est bel et bien important ?
  • Qu’est-ce qui l’empêche d’être dans un état de sommeil ?
  • Quel est le sujet le plus courant de ses pensées ?
  • Quels sont ses vœux ?

Qu’est ce qu’il entend ?

  • Qu’est ce que ses amis, ses partenaires, ses parents ainsi que son époux expriment ?
  • Qui est-ce qui lui fait vraiment impression ?
  • Comment est-il impressionné ?
  • Quels médias dépense-t-il ?

Qu’est ce qu’il ressent ?

  • Qu’est-ce qui le pousse à agir ?
  • Qu’est-ce qui le trouble ou le contrarie ?
  • Qu’est-ce qui l’intimide ?

Qu’est ce qu’il dit ?

  • Qu’est ce qu’il dit aux autres ?
  • Quel est son sujet ? Et pourquoi ?
  • Il s’adresse à qui ?

Qu’est ce qu’il fait ?

  • Quel est son comportement ?
  • Où va-t-il pendant son temps libre ?
  • Qu’est-ce qui le relâche ?

Reprenez actuellement l’analyse de stratégies qui génèrent des leads

Il est crucial de concevoir des personas non seulement pour pouvoir sectionner votre marché, mais également afin d’adapter votre stratégie de référencement aux personas de chaque segment. Avec une stratégie plus fine, vous êtes sûr d’avoir un profit sur la concurrence afin d’atteindre les clients ou prospects potentiels.
Rappelez-vous que souvent, les SEO se servent des outils de suggestions de mots-clés tels que SEMRush, Google Adwords afin de saisir quelques mots ou expressions clés qu’ils leurs paraissent pertinentes au sein de leur domaine, pour ensuite, rendre plus large cette liste et créent une stratégie de contenu axée sur ces mots-clés.

Seulement, cette stratégie de référencement est largement générique. Elle vise à essayer de retrouver le plus de personne tapant un mot-clé à l’intérieur de la barre Google.
Accentuez plutôt les visites ciblées générant de véritables leads. Penchez pour créer une stratégie SEO faisant appel à l’un de vos personas.




Contactez nous pour le référencement de votre site internet.



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