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Stratégie de Référencement

SEO : Comment réaliser l’arborescence de son site web ?

L’une des choses à ne pas négliger est la réalisation de l’arborescence de son site web.  En effet, la réussite du référencement de votre site est liée aussi à l’arborescence de son site web. Voici quelques idées qui vous permettent de mener à bien cette mission.

Mettez en liste chaque contenu du site

Tout d’abord, la première chose à faire consiste à mettre en liste tous les éléments que vous souhaitez apparaitre sur votre site internet. Comme première étape, il ne sert à rien de penser aux pages, car cela peut vous rendre plus lent dans votre tâche. Mieux vaut plutôt songer aux idées ou aux objets. Vous allez voir en second lieu comment arranger vos objets ou vos idées en pages. Bien entendu, le fait d’identifier à l’avance les essentiels types de contenu de votre site internet peut bel et bien être utile. Prenons un exemple d’une société qui cherche à réaliser une promotion de ses services sur le web, dans ce cas-là, les contenus de son site pourraient en effet être listés comme suit :

    • À propos des offres et services, on y trouve : l’activité générale, le domaine expertise 1 et 2 ainsi que les points forts.
    • En ce qui concerne le catalogue : il existe 3 gammes, dont la Gamme 1 avec 3 produits, la Gamme 2 avec 8 produits, et la Gamme 3 avec 2 produits.
    • Au sujet de « À propos » : il y a le Contact, les Bureaux, la rubrique « Qui sommes-nous », et « les Mentions légales ».

Étudiez en détail l’arborescence de vos adversaires

Dans la majorité des cas, l’arborescence des sites de vos concurrents représente un terrain d’informations utiles pour vous. En analysant celui de votre concurrent, vous devez à tout prix vous assurer qu’aucune idée ou une étendue importante dans votre domaine d’activité lorsque vous avez listé vos contenus ne soit pas oubliée. Vous aurez également besoin d’une étude approfondie de l’arborescence de vos adversaires pour vous fournir plus d’idées sur l’organisation des contenus de vos pages. Sans doute, chacun de vos adversaires à sa façon d’organiser ses contenus. Il vous appartient donc de déterminer laquelle de ces façons d’organisation vous inspire le plus afin de réaliser vous-même votre arborescence.

Pour cette tâche d’analyse d’arborescence de vos concurrents, il est vraiment important que vous arriviez à recueillir efficacement les données de vos adversaires. Pour ce faire, vous devez naviguer sur leurs sites internet et à partir de cela, que vous devez réaliser le plan de votre site. Quoi qu’il en soit, cette méthode requiert beaucoup plus de temps. Afin de ne pas gaspiller tout votre temps, il vous est recommandé de vous servir des outils d’analyse SEO. De ce fait, vous pouvez récupérer dans un fichier Excel, le catalogue de l’ensemble des pages du site. Vous avez la possibilité d’utiliser des outils gratuits comme le Screaming Frog pour faire ce travail, mais il faut quand même reconnaitre que les versions gratuites peuvent ne pas fonctionner correctement. En effet, mieux vaut alors se pencher sur les outils version payants comme « Open site Explorer (MO2) » ou « Ahrefs » afin d’avoir un meilleur résultat.

Arrangez et réglez selon une hiérarchie votre contenu

Il est temps de donner vie à votre liste de contenu. Il existe deux grands prototypes de raisonnements possibles. L’un d’eux est la méthode bottom-up. Dans un premier temps, elle consiste à analyser chaque nature de contenu détecté dans la première étape. Puis dans un second temps, elle consiste à admettre les mini-arborescences afin de les raisonner totalement. A certains moments, cette méthode n’est pas appropriée vu que les natures de contenu ne sont pas structurantes, ou bien parce que le principal obstacle se pose sur l’organisation de contenu d’un type identique.
La seconde méthode est le top-down. Quant à cette seconde approche, elle consiste, dans un premier temps, à définir le niveau de hiérarchie puis, dans un second temps de descendre progressivement, tout en conservant toujours une vision générale. Sachez que ces deux méthodes ne sont pas incompatibles, tout au contraire, elles peuvent être réalisées en même temps.
Nous vous suggérons infiniment de raisonner dans les deux côtés, et de comparer les arborescences et les hiérarchisations auxquelles vous aboutissez.

Modélisez l’arborescence de votre site sur papier ou au moyen d’un logiciel de maquettage

Sans doute, il est vraiment réalisable de formaliser l’arborescence de votre site sur papier. En général, cette méthode est beaucoup plus rapide que celle d’utiliser un logiciel. En effet il vaut mieux dépenser 2 heures pour faire 3 arborescences différentes sur papier au lieu de passer 2 heures pour faire une seule arborescence sur un logiciel. Quoi qu’il en soit, une arborescence faite à partir d’un logiciel sera plus aisée à partager et à modifier. Mais la question se pose : quel logiciel devez-vous choisir pour réaliser une arborescence d’un site ? A vrai dire, il n’existe pas vraiment de logiciels particuliers pour faire cela. Toutefois, il existe de nombreux outils adéquats qui permettent de le faire. Pour réaliser une organisation d’idées dès le départ, les logiciels mindmapping tels que Freemind ou MindMeister s’avèrent utiles. En vue de faire les dessins des arborescences d’un site assez rapidement, les logiciels de maquettage web tels que le Balsamiq ou Cacoo s’avèrent avantageux. Si vous pensez à utiliser des arborescences plus ou moins complexes, il vaut mieux pour vous utiliser le logiciel Microsoft Visio.

Scénarisez, songez SEO et reprenez

Ce n’est pas encore terminé ! A partir du moment où l’arborescence de votre site est formalisée, il est primordial de le tester, de le mettre en face de la réalité à savoir vos visiteurs. C’est une tâche très importante en vue d’améliorer le plan du site et de reconnaitre les liens qui relient les pages en dehors des relations de parenté, ce qui pourra vous rendre utile quand vous pensez travailler sur le zoning de vos pages.

Par la pratique, la méthode la plus simple en vue d’éprouver l’arborescence de votre site est de déterminer des scénarios et de les distinguer pour chacun la navigation faite sur le site. Un scénario peut se caractériser comme suit :

    • Sur le profil du visiteur : on peut trouver l’Age, le CSP, et la maturité web.
    • A propos de l’Objectif et de la sensibilité de votre offre, on doit trouver le « Besoin fort pour un produit », ou « l’intérêt flou pour le domaine », etc.
    • Sur le Canal d’acquisition : Comment est-il parvenu à votre site web ? Ou au référencement naturel ? Ou encore à la Campagne presse ?
    • Concernant la page d’atterrissage : le visiteur est arrivé sur quelle page ? Ou sur quelle fiche produit ? Ou encore sur quel Blog ? Sachez qu’un site internet bien référencé influence plus de 80 % des visiteurs sur des pages d’atterrissage ou landing pages.

 

Pendant cette phase, n’ayez pas peur de tout recommencer, car l’arborescence forme l’architecture de votre site internet. Il faut alors dépenser plus de temps pour faire un plan de site plus concurrentiel, que ce soit pour inciter des visiteurs d’une page d’atterrissage à une page cible ou pour faciliter la tâche des moteurs de recherche dans l’appréhension de l’ensemble du contenu de votre site internet.




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