Lorraine Référencement
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Stratégie de Référencement

Audit SEO : Guide ultime sur l’analyse des mots clés et de la concurrence

L’audit représente une phase très importante en SEO. Il consiste à vous tenir au courant de toutes les faiblesses de votre site web. A l’aide de cet audit SEO, vous devez être à la hauteur de savoir exactement, pourquoi votre campagne SEO n’est-elle pas en marche. Dans cet article, vous allez découvrir une partie de cet audit, c’est à l’analyse des mots clés ainsi que l’analyse de la concurrence. Mais,en amont de toute étude concernant ces analyses, nous allons voir, un petit rappel sur l’audit SEO, le moment idéal pour le réaliser ainsi que les objectifs SEO avant de lancer un audit.

Piqûre de rappel sur l’audit SEO

Un audit qui se déroule parfaitement bien vous permettra de reconnaître toutes les nouvelles chances d’améliorations pour votre SEO. L’objectif étant de dresser une liste de toutes les faiblesses en cours qui peuvent avoir des conséquences sur la performance de votre site. En effet, vous aurez devant vous de nombreuses actions à exécuter afin d’apporter un remède à ces diverses faiblesses. Vous verrez, après votre action de correction, que votre site connaîtra une amélioration importante quant à sa place auprès du SERP des moteurs de recherche.

Quand est-ce que vous devez réaliser un audit seo ?

Sachez qu’il existe des prestataires qui s’occupent bel et bien de la réalisation SEO dans le net et que tout le monde peut prendre contact avec eux à tout moment. Ils peuvent également faire des audits périodiquement surtout lors des campagnes de référencement. L’objectif étant de garantir qu’aucun problème n’a été omis et de détecter de nouvelles supposées faiblesses. Il est toujours indispensable d’exécuter l’audit afin d’évaluer la performance de votre site.
Ainsi, il est ainsi suggéré de faire des audits :

    • Au démarrage de toutes les nouvelles campagnes de référencement.
    • Tous les 3 mois.

Quels sont vos buts seo avant de déclencher l’audit ?

Puisque le seo se définit par un canal marketing déployé afin d’épanouir votre entreprise. Il est donc essentiel d’avoir des buts stratégiques radieux qui vous permettront de mener à bien sans difficulté cette mission. Si vous en avez déjà, eh bien, il est primordial de vous y intéresser de nouveau même si c’est juste un petit bout de temps. De plus, vous devez avoir au moins l’un de ces objectifs : favorable, structuré, facile à atteindre, évaluable et spécial. Si vous n’êtes pas encore sûr d’avoir au minimum l’un de ces buts, il vous est conseillé d’en avoir.
Découvrez dans ces exemples quelques buts stratégiques pour une campagne SEO :

    • Dans les 6 prochains mois, mon contenu va gonfler de 50 % ou plus de son trafic organique.
    • Ma page va avoir 30 liens entrants qui proviennent de divers sites dans les 6 prochains mois.

Vos buts stratégiques devraient être constitués d’indicateurs de réalisations concernant, non seulement, votre référencement naturel, mais également votre entreprise.
Vous allez voir dans les paragraphes qui suivent, les 2 étapes essentielles à suivre pour réaliser une partie de cet audit SEO.

Les 2 Etapes faisant partie de cet Audit SEO

Si vous réussissez à suivre de plus près ces 2 étapes, vous verrez que votre site n’aura aucun problème. Vous devez être au courant qu’une campagne SEO bien aboutie est le résultat de nombreux moyens de classement positifs. C’est pour cela qu’il est vraiment indispensable d’analyser toutes les sections de votre campagne. Si vous faites cela, même si vous ne parvenez pas à atteindre à la perfection, vous y arrivez presque.

Etape 1 : procédez à l’Analyse de mots clés

L’objectif de cette analyse de mots clés étant de connaître si votre stratégie en application concernant les mots clés est la meilleure. Egalement, elle consiste à localiser des mots clés qui ne sont pas utilisés, mais qui pourraient apporter de meilleures opportunités. C’est pourquoi vous devez avoir besoin d’analyser de nouveau votre liste de mots clés, en amont de déclenchement de l’audit technique.

En premier lieu, vous devez vous assurer de deux choses bien précises à propos des mots clés :
La première consiste à vous renseigner si vous ciblez les bons mots clés ou non. Dans la plupart des cas, de nombreuses entreprises veulent avoir de meilleures positions en se servant des mots hors de portée. En faisant cela, ils ont l’intention de classer leur site web sur des mots clés compétitifs, mais beaucoup d’entre eux subissent un échec. C’est pour cette raison que vous devez absolument exécuter un audit qui vous permettra de déterminer la nature et l’efficacité de chacun de vos mots clés en usage. Quand vous effectuez l’audit de votre site web, vous verrez bien que cela doit se terminer par la redéfinition d’une série de mots clés moins concurrentiels connus sous le nom de mots clés de longues traînes. Ce genre de mots clés est vraiment bénéfique du fait qu’il est très simple à classer, mais également son plan d’achat est en général très élevé. Il vaut mieux avoir recours à cette pratique plutôt que de faire des études de mots clés tous les trois mois.

Il vous est également très utile de vous concentrer sur les mots clés qui peuvent vous produire de meilleurs aboutissements, plutôt que les autres. De plus, ne faites pas trop de mots clés. Vous devez confiner vos mots clés gagnants et vous aurez ensuite la possibilité de perfectionner votre classement aux alentours de ceux-là.

La deuxième chose consiste à savoir si vous êtes sur le point de vous concentrer sur de meilleurs mots clés. Pour ce faire, tournez vos pensées vers vos mots clés comme vos objectifs à atteindre. Pensez toujours à chaque mot clé sur lequel vous souhaitez mettre votre site à de meilleures places, qu’il représente un objectif auquel vous voulez atteindre en matière de référencement.
Voici quelques règles que vous pouvez suivre :

La spécificité des mots clés

Vous devez opter pour un groupe particulier de mots clés à cibler. Sachez qu’une chaine de milliers de mots clés ne remplit pas cette condition de spécificité. En effet, il vaut mieux que vous ne choisissiez que quelques mots clés, par exemple 10 ou 20 ou encore 50 mots clés selon votre budget et vos moyens.

L’évaluation des mots clés

Vous devez penser également à l’évaluation du succès de vos mots clés. De nombreux experts en SEO affirment qu’il n’est plus important de réaliser le suivi des mots clés. Ils ont peut-être raison si le suivi des mots clés n’est pas suivi d’autres KPIs indispensables, mais quoi qu’il en soit, le fait de faire le contrôle de vos mots clés majeurs est un meilleur geste pour voir comment Google est sur le point de faire l’évaluation de votre site. De plus, il s’agit également d’une possibilité d’estimer l’impact de vos achats de liens. Afin de connaître la performance des mots clés, vous avez la possibilité de vous servir de l’outil Pro Rank Tracker.

L’accessibilité de vos mots clés

Avez-vous des problèmes de classement sur des mots clés, parce qu’ils sont hors de portée pour votre site web ?

Voici la raison :
Les nouveaux sites n’ont pas la possibilité de faire un classement sur des mots clés compétitifs. Voici les raisonnements de cette affirmation :

    • Les sites web qui arrivent à se classer sur des mots clés concurrentiels sont des sites vieux. Ils ont déjà obtenu la confiance des moteurs de recherche comme Google.
    • Ils disposent également d’une autorité de domaine ou DA beaucoup plus dominant que celle de votre site web puisqu’ils entrent en possession des backlinks depuis des années déjà.
    • Parce que ces mêmes sites arrivent à se classer sur des mots clés compétitifs, cela veut parfaitement dire qu’ils possèdent un grand budget par rapport aux vôtres. Cela leur permet de procéder à un achat de placement de liens à haute influence en vue de conserver leur position.

 

Vous devez alors penser à la réalité c’est-à-dire que si vous possédez un site qui est nouveau, vous êtes tenu à fixer votre regard sur des mots clés de longues traînes. Soyez réaliste et appuyez-vous sur de vraies données

La pertinence des mots clés

Il est bien certain que vous devez miser sur des mots clés qui sont effectivement harmonieux avec les produits que vous vendiez.

Les délais de vos mots clés

Ici, la question est de savoir quel est le temps nécessaire requis pour vous classer sur la totalité des mots clés visés. Il vous appartient de décider la date d’échéance. N’oubliez pas que perfectionner la performance de votre site web du côté des mots clés est un objectif. Donc vous êtes tenu d’arriver à cette fin au plus tôt possible. Cette première étape composée de 5 principes expliqués ci-dessus consiste simplement à valider la totalité des mots clés à déterminer.
Maintenant, vous devez passer à l’étude en détail sur la concurrence de ces mots clés.

Etape 2 : Faites l’étude de la concurrence

L’objectif de cette 2e étape étant de confirmer vos mots clés et de découvrir les pertinences des liens. Un meilleur audit va offrir la possibilité de réaliser l’étude de la concurrence dans le but de :

    • Savoir si votre mot clé est trop compétitif.
    • Se rendre compte de l’existence des catégories de contenus qui marchent le mieux pour vos concurrents.
    • Etudier en détail l’aspect de liens de vos concurrents, afin de trouver les opportunités de liens nouvelles.

 

Vous devez toujours avoir dans votre esprit que vous avez besoin de réaliser l’analyse de vos concurrents pour confirmer ou non votre choix de mots clés.
La procédure d’analyse de la concurrence est constituée de deux parties :
La première partie consiste à faire une étude rapide de l’autorité de page ainsi que l’autorité du domaine dans le SERP. Afin de vous aider à faire cela, vous avez la possibilité de vous servir de la barre d’outils Moz

La deuxième partie permet de faire une étude plus approfondie, car vous devez essayer de trouver des occasions de création de liens. En vue de faire l’analyse du profil des liens de vos concurrents par l’intermédiaire de vos mots clés cibles, il vous est utile d’utiliser les outils tels que « Ahrefs et Majestic »
Existe-t-il des opportunités que l’on peut avoir facilement ?
Vous allez voir comment vous devez faire pour avoir des opportunités aisément.
En utilisant le planificateur de mots clés de Google et la Console Google Search, voici les démarches à suivre :

Si vous avez devant vous Google Search Console, vous devez cliquer sur « Traffic de recherche » puis « Analyse de la recherche ».
Ensuite, faites la sélection de « Impressions » and « Position ».

Pour terminer, faites le triage des résultats suivant « Position » du plus bas au plus haut.
C’est tout ce que vous avez à faire pour avoir plus facilement des opportunités de liens.
Sur ces mots clés, vous avez la possibilité de donner lieu à des impressions même si vous vous trouvez dans un classement très loin.

Dans le cas où votre site n’arrive jamais à mieux se classer pour aucun mot clé, il est alors indispensable pour vous de vous servir du planificateur de mots clés de Google pour mieux trouver facilement les opportunités de liens. Pour ce faire, voici les procédures à suivre :

    • Ouvrez devant vous le planificateur de mots clés de Google
    • Puis essayez de cliquer sur « Rechercher de nouveaux mots clés et obtenir des données de volume de recherche »
    • Saisissez l’adresse URL de l’un de vos concurrents à l’intérieur de « Votre page de destination »
    • Cliquez ensuite sur le petit bouton bleu « Obtenir des idées »
    • Une liste de mots clés va se montrer, triez-la, de la plus petite quantité de recherche au plus élevé

Il est conseillé de donner les premiers coups aux mots clés qui disposent d’un volume de recherche le plus bas, étant donné qu’ils sont les plus faciles à classer.

Bref, ces deux parties d’un audit constituent d’éléments indispensables qu’il faut bien considérer si vous voulez bien réussir votre compagne SEO. Vous devez faire de votre mieux pour que tout se réalise comme il se doit. Si c’est bien le cas, alors vous verrez que votre site n’aura aucun problème de référencement et aura également une place importante dans le SERP.

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