Comment booster son référencement local ?
Vous désirez toucher une clientèle à cinq pas de vous, mais vous ne savez pas quoi faire ni vers qui vous tourner. Eh bien, rassurez-vous ! Ce qu’il vous faut, c’est un référencement local. Mais, comment réussir son référencement local ? Découvrez dans cet article des techniques et conseils qui vous permettront de booster votre référencement local.
Réussir son référencement local
La réussite de votre référencement local passe par une connaissance avérée et un savoir-faire remarquable que nous allons vous simplifier en deux grandes parties :
- La géolocalisation, les balises title et meta description ;
- L’optimisation de la page Google My Business, les annuaires locaux et le développement orienté mobile.
Géolocalisation, balises title et meta description
Commençons par les techniques de géolocalisation. Il faut veiller à utiliser les mots-clés sur vos pages web, dans les titres (h1, h2,… hn) ou dans le corps de votre texte. Cette technique est inévitable et pourra vous permettre de réussir votre référencement local. N’oubliez surtout pas de tenir compte de la composante géographique dans votre SEO on-page.
Un autre point essentiel sur lequel vous devez agir, c’est l’optimisation de votre titre et de votre meta-description. Si les balises TITLE et meta description n’ont pas un impact direct sur le référencement local, elles jouent cependant un rôle indirect démontré. Il s’agit en effet de deux éléments qui vont s’afficher dans les résultats de recherche Google et qui vont amener les internautes à consulter votre site. La particularité ici, c’est que ces deux éléments peuvent pousser Google à améliorer le ranking de votre site s’il remarque que ce dernier génère beaucoup de trafics grâce à ses mots-clés.
Optimisation SEO de la page Google My Business, annuaires locaux et développement orienté mobile
L’optimisation de votre page Google My Business, surtout recommandée aux commerces de proximité, va permettre d’avoir une page de qualité qui rassemble des informations sur les adresses ainsi que sur les activités et services. Donc, le fait d’avoir un compte Google Business vous permet en tant qu’entreprise locale d’être qualitativement visible dans les recherches géolocalisées et de mettre à disposition d’un potentiel client vos coordonnées et services. En outre, une présence effective dans les annuaires locaux vous sera d’une grande utilité et pourra renforcer votre référencement local.
Pensez également aux microformats. Les microformats sont en fait des balises enrichies qui permettent aux moteurs de recherche de mieux saisir l’architecture de votre site afin de bien vous positionner.
Par ailleurs, il faut noter qu’à l’aide de votre page Google My Business ou des annuaires dans lesquels vous vous inscrivez, vous vous exposez aux avis des cybernautes. Ceci est en votre avantage, car vous avez plus de chances de monter dans les résultats de recherche Google. Et en permettant à vos clients satisfaits de vous noter et de donner leur avis, vous améliorez favorablement votre référencement local. Et ce n’est pas tout ! Veillez à ce que votre site soit compatible avec les mobiles, car à l’heure actuelle, 60 % des recherches locales sont faits à partir d’un smartphone. De plus, la recherche vocale sur mobile est spécialement employée pour trouver des entreprises à faible distance.
Que conclure ?
Avec ces conseils et techniques, vous devriez être en mesure d’assurer votre présence en ligne. Vous générerez ainsi beaucoup de trafics sur votre site internet et serez fascinés par votre positionnement dans les résultats de recherche Google. Alors, lancez-vous !